Visiter Stockholm avec le Go city pass

Visiter Stockholm avec le Go City Pass

Jour 1 de nos vacances en Suède

Pass Go City Stockholm : économiser sur les attractions

Carte vue du ciel de Stockholm

C'est quoi le pass Go City ?

Le Go City Pass de Stockholm est une carte touristique qui permet d’accéder à plus de 45 attractions et activités de la ville, dont de nombreux musées, monuments, croisières et visites guidées.

 

Ce Pass est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de gagner du temps lors d’un séjour à Stockholm. Vous payez une fois et c’est réglé. Vous n’avez plus qu’à profiter des activités de la ville en illimité (enfin, dans les temps définis quand même!).

Le pass Go City, un bon plan ?

La formule est simple : plus vous expérimentez la ville, plus vous amortissez votre carte! Son prix étant assez élevé, c’est en planifiant votre journée au mieux que vous la rentabiliserez!

Et pour les autres avantages :

  • Gain de temps : le pass permet d’éviter les files d’attente aux guichets.
  • Flexibilité : le pass est valable pendant la durée choisie et permet de visiter les attractions dans l’ordre souhaité.
Pour vous partager nos expériences, c’était un vrai bon plan. Nous avons pris une carte d’une journée et réalisé une économie de plus de 30€ par personne. 

Où acheter le pass Go City de Stockholm ?

Tout simplement en ligne, via ce lien. Une fois le paiement réalisé, vous recevrez votre pass en digital (pdf). Vous pouvez aussi télécharger l’application qui nous donnera davantage d’informations pendant votre journée. 

Trouver les meilleurs musées en un seul endroit

Carte de l’ile de Djurgården

Visiter les plus beaux musées en une journée

Des musées à Stockholm, il y en a des tonnes. Comment s’y retrouver ? En sélectionnant les plus connus comme le musée de vasa ou celui du viking, Si vous avez plusieurs jours, libre à vous de diversifier les attractions dans la journée même (musées le matin, croisière en bateau l’après midi par exemple). Si vous avez peu de temps, une journée comme nous, alors je vous recommande d’aller sur l’ile de Djurgården, proche du centre de Stockholm. Vous pourrez y accéder par le pont qui les y relie. De là, vous aurez déjà accès à quelques passionnants musées. De quoi rentabiliser votre pass!

Que voir sur l'ile de Djurgården ?

Nous allons détailler ici notre journée, en passant du musée Vasa à celui, au ciel ouvert, de Skansen, où l’on peut découvrir des artisans et des reconstitutions de maisons représentant la vie suédoise au fil des décennies.

Visiter le musée Vasa

le bateau du musée Vasa

Le Musée Vasa, un incontournable de Stockholm

Le Musée Vasa est l’un des musées les plus populaires de Stockholm. Il abrite le Vasa, un navire de guerre suédois du XVIIe siècle qui a coulé lors de son voyage inaugural (oui, vous avez bien lu!).

 

Le navire a été renfloué en 1961 et est aujourd’hui l’un des navires les mieux conservés du monde. Un must pendant votre séjour donc…

 

Le Musée Vasa est une visite incontournable pour tous ceux qui visitent Stockholm. Le navire est impressionnant par sa taille et sa beauté. Les détails sont incroyables, et il est facile d’imaginer ce qu’était la vie sur un navire de guerre au XVIIe siècle. En effet, le musée propose également de nombreuses expositions interactives qui vous permettent d’en savoir plus sur l’histoire du Vasa et sur la marine suédoise. Il y a également un cinéma 4D qui propose un voyage immersif.

Combien de temps pour visiter le Musée Vasa ?

La pièce maîtresse étant le bateau, libre à vous d’y rester le temps qu’il faudra pour tout “consommer”. De notre côté, nous y avons passé 1h15 pour passer en revue à notre aise les extras sans s’y attarder de trop. Le niveau -1 par exemple n’offre rien d’extraordinaire et le temps nous est compté. Alors, next!

Visiter le musée Viking : l'univers de ces guerriers et explorateurs nordiques

le trône du musée Viking

Voyagez dans le temps et découvrez l'âge des Vikings

Vous rêvez de faire un voyage dans le temps ? Le Musée Viking de Stockholm est l’endroit idéal pour vous. Ce musée, situé sur l’île de Djurgården, vous plonge dans l’univers des Vikings, ces guerriers et explorateurs nordiques qui ont marqué l’histoire du monde.

 

Au Musée Viking, vous découvrirez des objets d’art, des armes, des bijoux et des vêtements datant de l’âge viking. Vous pourrez également admirer des répliques de bateaux vikings et de maisons vikings.

 

Au début de parcours, vous aurez peut-être la chance de rencontrer un viking de 2 mètres relatant sa propre histoire avec passion. Enfin, un viking du 21ième siècle ceci dit 😉 Son récit est long et animé, je vous souhaite d’arriver au début! Sachez aussi qu’il est fort visité mais assez étroit… Il n’est pas simple de trouver sa place pour cette activité.

Vivez l'histoire d'une famille viking

Mais la pièce maîtresse du musée est la saga Ragnfrid, une attraction interactive qui vous permet de revivre l’histoire d’une famille viking.

 

Vous embarquerez à bord d’un bateau viking (plutôt un wagon d’attraction en réalité de 5 places) où vous participerez à des raids et vous découvrirez les coutumes et traditions vikings.

Une activité pour petits et grands

Pour le coup, c’est un must. N’osez pas l’éviter! 

 

Cette attraction vous fera découvrir une série de décors merveilleux tout au long d’un récit émouvant et intriguant. Petits comme adultes, vous en profiterez largement d’autant plus que le temps d’attente est relativement court.

 

Les petits seront passionnées par l’animation et les grands par le récit qui, lorsqu’on prend du recul, ne fait pas bonne morale! Après tout, c’était une autre époque où le pillage était glorifié. Mais rassurez-vous, ils n’ont pas reconstitué les marres de sang !

Le musée des spiritueux de Stockholm, une expérience sensorielle

Accessoires pour sentir les alcools

De l'alcool et encore de l'alcool

Si vous êtes un amateur de spiritueux, le Musée des spiritueux de Stockholm est une visite à faire sur le chemin entre le Vasa et le Viking.

 

Ce musée vous invite à découvrir l’histoire et la culture des spiritueux du monde entier. Vous découvrirez une collection de plus de 5000 bouteilles de spiritueux, provenant de plus de 100 pays. Vous pourrez également admirer des œuvres d’art, des instruments de musique et des vêtements liés aux spiritueux.

 

L’activité fun du musée est sa galerie des sens : une expérience interactive qui vous permet de découvrir les différentes saveurs et arômes des spiritueux. Pou se faire, vous presserez un ballon qui vous enverra l’odeur de l’ârome. 

 

Et... la dégustation ?

Si vous pensiez pouvoir boire à volonté ou ne fusse que goûter 2 ou 3 mêts, c’est raté. Ici, vous développerez vos sens aux différents âromes (de l’anis au whisky).

 

Pareil pour la création d’un cocktail. Ceci n’est pas compris dans le Go City Pass de Stockholm. La création du cocktail est une activité supplémentaire qui coûte plus de 20€.

Skansen, un voyage dans le temps et l'espace

Carte du parc de Skansen

Un musée en plein air

Skansen est un musée en plein air situé sur l’île même. Il a été fondé en 1891 par Artur Hazelius afin de montrer le mode de vie en Suède durant les siècles passés.

 

Cet endroit est comme une bulle où vous pouvez voyager dans le temps et l’espace. Vous pouvez découvrir des maisons et des fermes de toutes les régions de la Suède, du Moyen Âge à nos jours.

 

 

Enfin, toute la famille y trouve son compte. Il y a aussi de nombreuses activités pour les enfants, comme des jeux, des spectacles et des ateliers. bref, vous pouvez y passer facilement 3 heures. 

Les activités dans le parc

Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire à Skansen :

  • Visiter des maisons et des fermes traditionnelles suédoises
  • Visiter des ateliers (certains produits sont en vente)
  • Voir des animaux de la faune suédoise
  • Assister à des spectacles et des ateliers
  • Faire un tour en petit train
  • Visiter le zoo de Lill-Skansen (élans et otaries vous y  attendront)
  • Visiter le centre marin Baltic Sea Science Center

Le musée ABBA

the star of pop music, figure of wax, abba

ABBA, le groupe de musique ?

Si vous êtes un amateur de musique pop et que vous vous trouvez à Stockholm, il y a un endroit que vous ne pouvez pas manquer : le Musée ABBA. Situé sur l’île de Djurgården, ce musée est une véritable pépite pour tous les fans du groupe suédois emblématique.

 

Les murs sont ornés de photos d’époque, d’affiches de concerts, et de costumes flamboyants portés par le groupe. Vous avez presque l’impression que les membres d’ABBA sont sur le point d’apparaître devant vous.

Les activités dans le musée ABBA

L’un des points forts du musée est la salle de la scène Eurovision où ABBA a remporté la victoire en 1974 avec leur chanson légendaire “Waterloo”. Vous pouvez même monter sur la scène vous-même, vous sentir comme un véritable gagnant de l’Eurovision, et revivre ce moment historique.

 

Et si vous êtes fan de mode, alors le véritable trésor du Musée ABBA est la collection de costumes du groupe. Des robes scintillantes, des pantalons à paillettes, des chapeaux extravagants… ces tenues sont de véritables œuvres d’art de la mode des années 70. 

 

Pour finir sur un coté plus déjanté, vous aurez la possibilité de chanter et d’enregistrer votre propre version d’une chanson d’ABBA dans un studio d’enregistrement. Vous pouvez même la télécharger pour la partager avec vos amis et votre famille!

Une croisière dans les canaux de Stockholm

croisière dans les canaux de Stockholm

L'adresse pour le départ en bateau

Il y a deux points pour embarquer dans le bateau, qui sont proches l’un de l’autre:

  • Le ferry Strömkajen
  • Le terminal Strömma Kanalbolaget

La plupart des croisières proposées dans le Go City pass passent par ces deux points. Un conseil tout de même, soyez à l’heure car le bateau ne vous attendra pas et passez avant au kiosque pour obtenir les billets.

Excursion sur le canal royal : croisière d'une heure

Naviguant doucement sur les eaux scintillantes, vous aurez l’occasion de découvrir quelques-uns des sites les plus connus de Stockholm. Prenant la direction du pont menant à l’ile de Djurgården, vous pourrez admirer les abords de la vieille ville et des îles de Fjäderholmarna ainsi que Slussen, le centre de Stockholm. 

C’est un réel bon plan : le tour dure 1h contrairement  à la croisière sous les ponts qui elle, dure plus de 2h. En cas de pluie, vous découvirez la ville et ses archipels protégés!

Et ensuite, que faire à Stockholm ?

Démarrez la journée le plus tôt possible pour plus d'économies!

Si vous suivez ce plan, je doute qu’il vous reste beaucoup de temps pour visiter autre chose à votre aise. Néanmois, si vous commencez tôt dans la journée (nous y étions seulement pour midi), il pourrait vous rester plus d’attraction à réaliser! A ce moment-là, vous réaliserez des économies dingues ^^

Planifiez votre journée pour éviter les pertes de temps

Il n’y a pas beaucoup de grandes villes en Suède. Prenez donc le temps de planifier votre journée et visitez les quartiers où il y a le plus d’activités. 

Priorité aux attractions chères!

Le meilleur moyen de réaliser le plus d’économies en comparant le prix du Go City pass est de vivre les expériences les plus onéreuses justement! Vérifiez donc le temps moyen d’une activité, sa localisation et son prix. Bon séjour!

D'autres photos des musées parcourus

Retour en haut