Visite du parc national Tyresta

Visite du parc national Tyresta

Jour 4 de nos vacances en Suède

Les itinéraires du parc national de Tyresta

Balisage du parc national de Tyresta

Des sentiers balisés dans tout le parc

Le parc national de Tyresta est une agréable découverte pour les amateurs de plein air et les passionnés de la nature. Ce parc offre une myriade de sentiers pittoresques, chacun offrant un décor propre à lui. En parcourant le parc, et si vous avez de bonnes jambes, vous profiterez de nombreux paysages : roches, forêts, étendues d’eau en tout genre.

 

Le sentier de la forêt primaire de Stensjödal, par exemple, vous plonge dans une forêt ancienne préservée depuis des siècles, tandis que le sentier de la gorge de Tyresta vous mène à travers des formations rocheuses spectaculaires et des ruisseaux cristallins. Peu importe le chemin que vous choisissez, le parc national de Tyresta vous promet une aventure inoubliable au cœur de la nature suédoise préservée.

 

Tout ceci est bien indiqué car ,à chaque carrefour, des signes vous indiqueront où aller. Je vous conseille toutefois de faire une photo de la carte à l’entrée pour repérer les points clefs du parcours. En effet, les panneaux vous donneront que les directions vers ces points.

 

A vous de constuire votre parcours à l’avance à l’aide de leur cate interactive. Les kilomètres sont affichés. 

Les différentes entrées du parc de Tyresta

La carte des sentiers de Tyresta

Les 4 entrées du parc national

Vous aurez le choix entre 4 entrées. Le parc étant assez grand (19 675 hectares), chacune des entrées vous donnera différentes possibilités:

  • Le village Tyresta, à l’ouest
  • Nyfors : à l’extrème nord
  • Brakmaren : au nord
  • Stensjödal : au sud

Quelle entrée choisir pour découvrir Tyresta ?

Il n’est pas facile de conseiller sur le choix de l’entrée comme nous n’avons pas tout fait. Pas facile, mais pas impossible! 

 

Si vous comptez varier les paysages, le sud (Stensjödal) ou le village de tyresta même est une très bonne option. Si vous venez en famille (avec enfant par exemple) ou que vous êtes des petits marcheurs, je vous recommande de commencer également au village. 

 

Enfin, si vous vous lancez un challenge de kilomètres à parcourir et que vous voulez voir le maximum de paysages, je vous conseille à nouveau le village. Ce fût notre choix!

Départ au village de Tyresta

Musée du parc national Tyresta

Le village et ses accommodations

Musées et point information

Le gros avantage de partir depuis le village est de profiter du musée qui fait également office de point touristique. Nous ne nous sommes pas arrêtés longtemps dans le musée mais avant pu bénéficier de quelques conseils sur place. Notre choix était le bon. L’employée nous conseillait de partir vers l’ouest pour voir le plus beau du parc.

Le parking gratuit de Tyresta

L’entrée principale compte également un énorme parking gratuit à découvert.

Ne stressez pas, vous aurez votre place!

Les toilettes

Vous aurez aussi l’occasion également de vous soulager la vessie avant votre long périple. Et d’acheter un en cas pour refaire le plein.

Tyresta incendié en 1999

Le parc national de Tyresta a été le théâtre d’un incendie dévastateur en août 1999. Cet incendie a éclaté dans la partie centrale du parc, provoquant d’importants dégâts environnementaux. Il a été déclenché par un orage accompagné d’éclairs qui ont frappé la région, déclenchant plusieurs incendies de forêt.

 

L’incendie de Tyresta a duré plusieurs jours, se propageant rapidement en raison des conditions sèches et venteuses. Il a englouti une grande partie de la forêt, détruisant des hectares de paysages naturels précieux, y compris des forêts anciennes et des écosystèmes fragiles. L’incendie a été un événement tragique pour le parc et a nécessité d’importants efforts de restauration pour aider à réhabiliter la région touchée.

 

Depuis lors, le parc national de Tyresta a fait l’objet de travaux de réhabilitation, de reboisement et de préservation de l’environnement pour restaurer les écosystèmes touchés par l’incendie.

 

En discutant avec l’employé du musée, il s’avère que beaucoup de visiteurs viennent pour découvrir cette partie du site. Etonnant! Mais depuis, la forêt a repris ses droits : jeunes et loin d’offrir des paysages à la Harry Potter 😉

Les premiers pas

Sentier du parc Tyresta

Vers le musée

Dans cet article, je vous décris notre itinéraire. Il est long, prend plus de 5h à réaliser mais libre à vous de l’adapter.

 

Pour commencer, nous nous sommes dirigés du parking vers le musée. Après avoir pris quelques informations et des photos de la carte, nous continuons par le sentier Bylsjöslingan. 

le sentier Bylsjöslingan

Ici, le sentier est facile et assez large. La forêt constitue l’ensemble du décor. 

 

Bien que le chemin soit éclairci au départ, il devient petit à petit plus étroit et naturel. Vous aurez déjà l’opportunité de marcher sur des pontons. On peut parfois se demander ce que de telles installations font là tant la zone n’avait rien de risqué alors qu’il pleuvait (et qu’il avait fortement plu déjà les jours précédents). Mais cela reste ludique à faire 🙂

 

Ce sentier dure 5 km. C’est déjà un bon échauffement mais il vous reste tellemement à voir. Le meilleur reste à venir.

Le lac de Stensjön

Le lac de Stensjön

Le sentier Stensjödal

Ce sentier de 8km pourrait être l’unique passerelle entre les deux parties du parc. En effet, arrivé à l’extrémité de notre parcours, vous aurez le choix en faisant mieux que nous (donc plus long) ou en repassant par ici. 

Le sentier Fornborgsslingan

Ce sentier vous fera découvrir les deux parties du lac.

Ce tour de 6 km vous donnera l’occasion d’apprécier le lac et de réaliser quelques jolies photos! En effet, le lac est en forme de “P” et affiche au point le plus au sud une étendue d’eau interminable longée de part et d’autre d’arbres luxuriants.

 

Sur la fin du parcours, le nord est du lac offre un terrain plus vallonné de quoi admirer le lac plus en hauteur. Nous y avons même vu des jeunes se baigner par là.  Pour continuer et atteindre le sentier Storskogsslingan, faites attention : le chemin, bien que disposant de signes, porte à confusion. Ne longez tout simple pas le lac et dirigez-vous vers le passage central, devant vous (le chemin se divise vers le lac, tout droit ou légèrement à droite). 

Storskogsslingan, droite ou gauche ?

Le lac de Stensjön au nord

Vous quittez maintenant le sentier de Fornborgsslingan. Alors droite ou gauche ?

 

La question ne se pose pas! Enfin, je vous déconseille d’hésiter si vous n’êtes pas un marcheur hardcore. La plupart choisiront de prendre vers la gauche pour revenir au centre.

 

Vous aurez alors deux possibilités une fois le sentier Fornborgsslingan à nouveau atteint. Soit vous le reprenez pour rentrer. Chose que nous avons faite car mon amie à des petits pieds et la météo commençait à tourner aux mini averses. Si toutefois vous n’avez pas peur d’ajouter 10 km de plus (c’est costaud quand même), vous pouvez tenter de rejoindre le nord du lac Årsjön (faisant toujours partie du parc de Tyresta).

 

A en juger les photos qui circulent sur le net, le lac à l’air paisible et très beau. De plus, vous parcourez son flanc ouest du début à la fin!

Retour au village de Tyresta

L'auteur Alexis Neve au point Bylslätts campfire

Deux possibilités

Le sentier Barnvagnsslingan

Si vous voulez ajouter quelques centaines de mètres en plus (vous êtes vraiment malade!), pourquoi pas passer par là. Le paysage est semblable à celui emprunté au départ, Bylsjöslingan, qui est plus naturel et intimiste.

Le sentier Hällmarksslingan

En continuant Bylsjöslingan (en tournant à droite quand vous êtes à l’intersection), vous découvrirez le lac Bylsjön par le nord. C’est aussi le chemin principal du site : plus praticable et plus bondé. Après, nous avons pris ce chemin et nous ne croisions pas grand monde pour autant.

 

La petite particularité de ce passage est le point Bylslätts campfire. C’est à cet endroit précis que j’ai réalisé cette photo sur ponton. Sachez donc où réaliser votre dernière photo instagrammable :p

 

A présent vous voilà rentrés. Good job! Notez cependant vous nous doutions des distances estimées sur le site. Vous êtes partis pour minimum 20 km et à notre avis, bien au-delà en réalité.

D'autres photos de notre visite au parc de Tyresta

Retour en haut