Une journée à l’écoparc de HALLE-HUNNEBERG

Une journée à l'écoparc Halle-Hunneberg

Jour 6 de nos vacances en Suède

L' écoparc Halle-Hunneberg

Plan de l’écoparc Hunneberg dispobile au musée

Un parc naturel à couper le souffle

Niché au cœur de la magnifique campagne suédoise, l’écoparc Halle-Hunneberg est un véritable trésor pour les amoureux de la nature et les passionnés d’aventure. Situé dans la région de Västra Götaland, ce parc naturel offre une expérience immersive dans la faune et la flore nordique.


Le parc tire son nom des deux montagnes emblématiques qui le composent : Halleberget et Hunneberg, comme vous pouvez les distinguer sur l’image. Ces plateaux majestueux sont le foyer d’une incroyable variété de vie sauvage, notamment des élans, des rennes, des cerfs et de nombreuses espèces d’oiseaux que vous pourrez admirer si vous en avez la chance (ce qui ne fut pas notre cas).

Cette journée passée à l’écoparc est de très loin l’une des plus belles de nos vacances en Suède. En parcourant mon blog, vous verrez que nous avons effectué un traçé depuis Stockholm à Götebord en passant par des biodiversités bien différentes. C’est par comparaison notre premier coup de coeur à la moitié de notre trip en Suède. C’est à mon sens un “must“.  

Les sentiers de l'écoparc Halle-Hunneberg

La carte de l'écoparc Halle-Hunneberg

Hunneberg et son parcours d'une journée

Hunneberg est le plateau le plus vaste du parc. Il vous permettra d’y passer la journée ou une demi-journée si vous décidez d’écourter car comme vous pouvez le voir sur la carte, au moins 4 sentiers se chevauchent.

 

Cette partie du parc vous offre une randonnée à longer les lacs et tous ses cours d’eau qui s’y emmêlent. Un réel plaisir où chaque mètre vous fait découvrir une flore différente par son jeu de terrain et de lumière. 

 

De notre côté, nous avons choisi de partir depuis le musée vers les lacs jusqu’au tout dernier, celui de Grinnsjön et de remonter par le côté est (qui est moins impressionnant). En marchant à l’aise et en effectuant beaucoup de photos + une pause lunch, nous avons mis 6h pour 16km.

Halleberg, un extension au besoin

halleberg est la partie bordant le lac de Vänern. Selon les employés du musées (qui n’avait pas l’air de connaître bien le coin…), Halleberg n’est pas aussi beau qu’Hunneberg. Si vous comptez y aller, vous pouvez rejoindre le bord du lac par exemple mais en cas de forte pluie (comme cela a été les jours précédent), il vaut mieux éviter car cela devient marécageux!

 

Ceci étant dit, nous avons fait un petit détour par là pour prendre une dernière photo…

Départ au musée royal de la chasse

le musée de l’écoparc Hunneberg

Le parking gratuit de l'écoparc Halle-Hunneberg

L’entrée principale compte un énorme parking gratuit à découvert. Il y a de la place en veux-tu en voilà comme on dit! Une fois garé, vous pouvez emprunter un sentier de gravier qui vous mènera plus loin au musée.

Kungajaktmuseet Älgens Berg

Arrivé au musée, vous aurez la possibilité d’obtenir une carte, de manger un bout de tarte et de visiter l’intérieur, riche en explications et en animaux empaillés! 

La petite boucle avant le musée

Vous aurez la possibilité d’effectuer une petite boucle qui part du parking pour descendre rejoindre la cascade. Vous pouvez visionner son aspect et sa position en cherchant sur Google Maps “Byklevsfallet” près du musée. 

 

Très honnêtement, je doute que cette parie du plateau longeant la route soit riche en expérience mémorable… Nous avons plutôt choisit de repasser par la cascade (nous l’avions aperçu en arrivant au parking) en voiture en se garant près de là (en bord de route) pour l’observer. Elle est en en fait visible depuis la route.

le parc des champignons

Lors de notre visite au parc, nous avons rencontré quelques cueilleurs de champignons tous souriants et à l’affût de la moindre espèce comestible. En effet, n’étant pas expert moi-même, j’ai été bluffé par le quantité innombrable d’espèce de champignons! 

 

Certains ont des couleurs si vives qu’on ne peut que les admirer encore et encore tout au long de notre randonnée. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est leur taille. Les photos ici auront du mal à leur rendre hommage mais croyez-moi, certains sont largement plus grands que ma main et forment à certains endroits de petites colonnies.

Un parc bien aménagé

Des pilotis en parfait état

Des pilotis  à n’en plus finir! De mémoire, en début de parcours, vous marchez principalement sur de la terre battue. Vous longerez le tout premier lac du parc, celui de Eldmörjan. Petit à petit, vous aurez l’agréable surprise de tomber sur votre chemin sur pilotis!  Marcher sur des pilotis, c’est ludique (pour les enfants et pour moi aussi!) et cela vous plonge davantage dans le décor sans dégrader les environs de vos grosses semelles. Que du positif! Vous serez ravis de constater que celui-ci sera loin d’être le dernier. De plus, ils sont tous en très bon état.

Un parc aux aménagements propres

De manière générale, le parc est propre, bien entretenu et dispose de signalisations claires qui vous évitent tout stress inutile. Vous ferez également attention à fermer les barrières qui délimitent ici et là l’accès à certains mammifères.

Des espaces barbecues à disposition

L’écoparc Halle-Hunneberg offre aux visiteurs de nombreux espaces de barbecue équipés de grilles, de bancs voire de tables de pic nic, elles fournissent tout le nécessaire pour un pic nic réussi! Veuillez à prendre vos propres outils de nettoyage par contre. Les zones de barbecue sont stratégiquement situées dans des endroits pittoresques, offrant des vues sur les lacs. J’en ai remarqué pour la plupart près des parking (ce qui fait sens) et moins vers le sud du parc.

Les lacs de la région de Hunneberg

Aire de repos le long d'un lac de Hunneberg

Un lac, une activité

La zone de Hunneberg est un véritable trésor de lacs, chacun avec sa propre personnalité et sa propre beauté.

 

Eldmörjan est un endroit idéal pour la baignade en été. Ses eaux cristallines reflètent le ciel bleu et créent une atmosphère apaisante pour les visiteurs en quête de détente. C’est à ce même endroit que vous rencontrerez la plupart des adeptes du barbecue.

 

Les lac sont également un endroit privilégié pour les amateurs de pêche. Ses eaux abondent en poissons locaux, offrant une expérience de pêche paisible et productive au milieu de la nature préservée de ce petit coin de paradis suédois. Les pêcheurs peuvent se renseigner sur le site officiel. La licence à la journée est de 80 SEK en 2023.

 

Vous pouvez même vous lancer dans une expérience des plus immersive, j’ai nommé le kayak! Je vous recommande de contacter le loueur à l’avance pour plus d’informations, notamment sur les parcours qu’ils proposent. Comptez 300 SEK à la journée et peut contenir une famille de 2 grands et 2 petits.

Finalement, c’est tout au sud que nous fûmes remplis de paix en admirant Bergsjön & Grinnsjön. Personne à l’horizon, un calme incroyable, des vues splendides, une brise qui vous caresse les sens… Un mot : magique.

D'autres photos de notre visite à l'écoparc

Retour en haut