Le sentier côtier Kuststigen : étape 25 – Bohus Malmön

Le sentier de Kuststigen : étape 25 Bohus-Malmön

Jour 12 de nos vacances en Suède

L'île de Bohus-Malmön en résumé

Ferry à destination de l'étape 25 du kuststigen

Notre classement

Le sentier de Bohus-Malmön parcourt une l’île qui abrite une histoire de maçonnerie à ciel ouvert et de nombreuses petites criques en différents endroits. Ce fût une belle découverte pour nous qu’on classerait dans le top 5 de nos vacances en Suède.

La carte interactive du Kuststigen

Cette randonnée est détaillée sur le site officiel. Je vous recommande de le visiter car il inclut également une carte interactive de l’ensemble du Kuststigen. Vous verrez bien sûr les balises et signes placés sur le chemin pour vous guider mais parfois, ils se font plutôt discrets. 

Ferry et parking à proximité de l'étape 25

Vous emprunterez le ferry Bohus-Malmönleden. Vous aurez donc 2 possibilités:

    • Vous vous garez avant de prendre le ferry. Au site d’embarquement, il y a une grand parking à ciel ouvert où personne ne s’y gare. Ça a été notre choix. Souvent, les piétons sont les premiers à entrer sur le ferry. Mais à la sortie, vous devrez vous coller aux extrémités pour ne pas gêner le passage des voitures. Entrez plutôt après, vous serez plus à l’aise. Le bateau dispose aussi d’une cabine pour passager. Un départ toutes les 20 minutes environ, très rapide.
    • Vous embarquez avec votre voiture mais je ne peux pas vous conseiller de parking. Parking piéton ou voiture, c’est gratuit!

Le village portuaire de Malmön

Mon amie Sophie posant devant le port de Malmön

Début de parcours du Kuststigen

Si vous êtes garé à l’embarquement du fery, vous devrez marcher environ 7 minutes pour rejoindre le sentier. Lorsque la route effectue un virage vers la gauche, vous devrez emprunter le passage vers la droite pour vous éloigner de cette route. Directement après 100 mètres, prenez un sentier quelque peu caché dans la brousse pour rejoindre plus tard le port. Si vous continuez tout droit, vous effectuerez le chemin dans l’autre sens que nous tout simplement. 

Quelle orientation choisir

Nous avons choisi de partir directement en direction du port de Malmön. La raison ? Tout simplement que la ville compte un supermarché Coop. Quand vous n’avez pas envie de préparer votre repas du midi ou qu’il vous manque quelque chose, autant passer directement au Coop! Pour information, il n’y a pas de bar à salade.

Le village portuaire de Malmön

Le village portuaire est charmant et tranquille. Bien qu’il peut y avoir du passage au ferry, il n’y avait pas un chat dans les rues. Vous pourrez profiter des quelques bancs ici et là pour effectuer votre première brève pause à contempler le port et ses nombreuses embarcations.

Le lagon et le chemin vers Kalvens

Cabanes de pêche et embarcations au port de Malmon

Aller plus loin ?

Votre phase d’inspiration passée (vous avez pris les mêmes photos que moi ?), vous apercevrez en face un chemin qui monte la colline. Cela ne fait pas partie de l’étape 25 ni d’aucune étape. Le chemin vous mène vers la crique de Kalvens. Cependant, ce n’est pas ici que vous profiterez des plages promues par la région. Ici, les algues s’amassent facilement et l’accès à l’eau se fait par quelques marches d’escaliers. Bref, il n’y a rien à voir par là  bas.

Port de l'île de Malmon et ses embarcations

Randonnée et baignade sur le Kuststigen

Plage de sable de l'étape 25 du Kuststigen

Les aménagements et le sable blanc

Peu après avoir passé le lagon, vous continuez sur un nouveau parcours de pilotis. Vous passerez plusieurs points de baignades accessibles soit en descendant des escaliers en bois (photo en galerie) soit en atteignant les criques. 

 

Pour avoir fait le tour de l’île, je pense que la baignade est plutôt pratiquée sur le côté est de l’île, non loin du port du village. Probablement car celui-ci est à proximité, que les infrastructures sont meilleures (supermarché, bancs, parkings, …) mais surtout car on y retrouve le sable blanc vanté par les différents sites officiels (ici notamment) . Alors ce n’est pas le sable blanc de Dubaï mais il est très correct et les eaux sont assez transparentes. Il a beaucoup plu dernièrement donc les eaux étaient légèrement plus troubles que décrites.

 

Notez cependant qu’il n’y a pas de nombreuses criques à sable blanc. C’est une île avant tout exploitée pour sa roche. Il y a beaucoup d’endroits ou se baigner est possible mais 2 ou 3 criques à sable blanc, sans plus.

Se baigner à Malmön est-il possible ?

Certainement! Certains ne viennent que pour cela. Seulement, pour y être passé en août, donc en pleine saison chaude, nous y avons vu des centaines de méduses. Et des grosses, partout aux points de baignades. Personne ne s’aventure loin des bords et tout le monde scrute l’eau en permanence. Rien de très vendeur…. 

L'étape 25 : un décor rocheux

Embarcations sorties de pêcheurs de l'étape 25 du Kuststigen

Sud et ouest de l'île Malmön

En vous rapprochant du sud de l’île, vous découvrirez des étendues interminables de roches et d’eau. Les deux se mélangeant parfaitement pour vous donner envie de vous écarter du tracé et d’aller explorer les alentours. C’est très comique à faire si vous venez avec vos enfants. Pour l’avoir fait, je n’ai pas trouvé de crabes ou homards mais l’expérience m’a bel et bien rajeuni! 

 

A propos du tracé, il n’est pas si évident que ça. Bien qu’au début, vous aurez qu’à suivre le chemin unique, ici c’est tout l’inverse. La roche est régulièrment colorée en bleu et bland mais ces marques sont présentes sur des cailloux. Il faut souvent regarder par terre pour les retrouver. Nous avons dépassé un groupe de randonneuses aisément car elles cherchaient les traces comme on joue à cache-cache!

 

Vous passerez la plupart du temps près de la côte et de ses lagons, habités par quelques pêcheurs. Les embarcations sorties et retournées sur la rive donnent une touche colorée au décor gris saumon des lagons. Vers la fin du parcours, vous devrez reprendre plutôt par l’intérieur des terres, mélangeant roches et buissons avant un passage en forêt. Un conseil ici ; prenez un spray anti-moustique, c’est infesté! Nous avons couru jusqu’à la sortie… 

Les carrières de Bohus-Malmön

Ancienne carrière de l'étape 25 du Kuststigen

La particularité de l'étape 25

Pendant des siècles, cette île a été le foyer d’une activité industrielle intense, avec des carrières de granit qui ont fourni la matière première pour la construction de nombreuses structures emblématiques en Suède et ailleurs.

 

Les carrières de Malmön ont été réputées pour la qualité exceptionnelle de leur granit, caractérisé par sa durabilité et sa beauté naturelle. Débutant fin du 19ième siècle, l’activité minière a considérablement diminué au fil du temps. L’île conserve cependant encore les vestiges de ce passé industriel fascinant, avec d’anciens équipements miniers et d’impressionnantes carrières abandonnées qui témoignent de l’importance de cette activité pour la région.

 

Ces sites abandonnés à ciel ouvert font partie intégrante du sentier. Notamment celui sur la photo que vous devrez traverser. Cela à l’air de rien comme ça mais il s’étend à perte de vue et est profond de plusieurs mètres. Vous pourrez le contourner ou de façon plus ludique, descendre de bloc en bloc et remonter de l’autre côté. Et ceci n’est pas une blague! La preuve en est le tracé bleu et blanc que vous voyez sur le côté gauche de cette photo. 

 

Prenez notamment le temps de vous y retrouver. le balisage se fait ici très discret. Une fois face à la carrière, traversez là (ne continuez pas le long de la mer) pour rejoindre une partie plus verdâtre. 

Nos autres images de l'étape 25 du Kuststigen

Retour en haut