Bohusleden : étape 8 Grandalen

Bohusleden : étape 8 GRANDALEN - BOTTENSTUGAN

Jour 8 de nos vacances en Suède

Göteborg et ses alentours

Carte des sentiers de la côte ouest de Suède

Bohusleden, tu nous régales!

Il s’étend sur environ 350 kilomètres, partant du sud de Strömstad près de la frontière norvégienne, jusqu’à Uddevalla dans le sud. Le sentier est divisé en 27 étapes (de quelques kilomètres à plus de 20 kilomètres) consultables sur le site officiel. Je vous recommande d’y aller jeter un coup d’oeil car il inclut une carte interactive! Vous êtes donc libre de parcourir l’étape au choix selon le lieu de votre logement et de vos goûts.

Les différents sentiers depuis Göteborg

Lorsque nous avons planifé nos vacances (je suis accompagné de mon amie), nous avons décidé de parcourir l’ensemble des trésors du sud de la Suède. Si vous avez consulté notre septième jour en Suède, vous aurez constaté que nous logions à Göteborg. Nous devons donc choisir en fonction de notre logement et de ce que nous propose la région.  

 

Pour contextualiser notre choix qui se révèlera être une agréable surprise, je vous décris brièvement les alternatives au Bohusleden. Sachez que depuis Göteborg, vous avez accès à au moins 3 autres sentiers reconnus (ça fait un sacré choix!).

vastkustleden

Celui-ci est facile à traiter car il s’agit simplement d’un long parcours à vélo longeant côtes, plages, îles, falaises et villages côtiers. Pas moins de 81 km de piste vous attendent ce qui reste réalisable en une journée si vous êtes sportif. Vous trouverez certainement des vélos pour ce genre de challenge à Göteborg puisque le départ s’y trouve. Vérifier les horaires du trains à l’avance pour le retour depuis Ljungskile. En tout cas, ce n’est pas à faire à pied. Suivant!

Gotaleden

Gotaleden est un sentier qui part de Göteborg pour se diriger vers l’ouest. J’ai passé une bonne demi-heure à scruter le parcours à la fois sur Google Maps et sur des sites pour en déduire qu’il n’était pas sauvage. Très proche ou traversant les zones urbaines, vous ne serez pas en immersion dans la nature. par contre, il vous sera plus simple de vous arrêter pour un restaurant ou à un bar et de revenir en transport en commun.

Pilgrimsleden

Une bonne alternative si vous aimez les paysages plus plats et plus à découverts. Vous longerez le canal par le nord (parallèle au Bohusleden) et pourrez découvrir les églises de villages et l’atmosphère médiévale. Voici la carte.

Pourquoi l'étape 8 GRANDALEN - BOTTENSTUGAN

Carte de l'étape 8 du Kuststigen

Une boucle à réaliser

Tout d’abord, nous voyageons principalement en voiture. Lorsque nous choisissons un sentier, nous privilégeons les randonnées de type boucle. Mais lorsque vous suivez le Bohusleden ou ses alternatives, ce n’est pas réalisable par défaut. Il faut donc construire soi-même le chemin. L’étape 8 jusqu’à Bottenstugan nous permet de revenir vers l’est et d’atteindre une route assez fréquentée que pour faire du stop. Nous avons eu de la chance (enfin disons plutôt que mon amie a carrément arrêter la troisième voiture! Elle n’a pas l’habitude et le conducteur pensait que nous avions un problème. A retenir!). La route se nomme “Romelanda”. Vous pouvez également tenter de continuer sur l’étape 9 et de prendre 2 bus pour revenir mais vous risquez de manger le dernier bus et le temps de trajet peut paraître assez long.

Un sentier riche de points d'eau

L’étape 8 est à mon sens le plus proche de Göteborg, le plus sauvage, le plus beau, le plus tranquille et celui qui offre le plus d’accès aux points d’eau. Nous avons continuellement profiter de cette balade, je vous l’assure. Preuve en est les photos que vous pourrez encore parcourir en fin de page et la carte que vous voyez ici qui montre l’étendue des points d’eau. Notez que le retour se fait juste avant ces lacs. Nous marchions lentement pour réaliser un triangle mais si vous êtes sportifs et que vous partez tôt, ça se tente! Pensez à telecharger alltrails par exemple.

Au départ de Grandalen

Ru coupant l'étape 8 du Bohusleden

Le parking gratuit ?

Il n’y a pas tellement de place prévues pour se parquer dans le coin. Après tout, il s’agit de la continuité d’un parcours. Vous trouverez quelques palces dépassé l’arrêt de bus de Grandalen. Soit vous tournez directement à droite et vous apercevrez deux ou trois places le long de la route, soit vous vous rapprochez comme nous du chemin. Dépassez le point d’entrée de quelques mètres et vous découvrirez deux espaces de stationnement. Nous avons choisi celui-ci pour information.

Départ du sentier

Le départ de l’étape 8 se trouve le long de la route. Vous y trouverez un signe qui se fait discret, laissant derrière lui une ouverture dans la forêt. Si vous doutez encore, c’est très simple : passé la route, le chemin devient une pente raide. Oui, à peine commencé, vous aurez besoin de tout votre souffle. Si vous vous aventurez sur du plat, c’est que vous êtes partis dans l’autre direction ou que sais-je. Quant à la pente, elle ne dure qu’un instant. Bien que le terrain est valonné, il est encore facile à parcourir et vous atteindrez directement les rus de la région que vous pouvez voir en image.

Les lacs de la région de Bohüslan

le lac Övre Långevatten

Plusieurs points d'eau dans la première heure de marche

Ils sont très nombreux et c’est la raison principale pour laquelle nous y avons été. Généralement, qui dit lac dit rivière, ruisseaux et rus. C’est l’élément phare, excepté la chaleur des rayons du soleil que nous avons manqué pendant toutes nos vacances, qui vous fera apprécier une randonnée. 

 

D’entrée, il nous vera pas plus de 30 minutes pour rejoindre le premier lac. Je vous l’accorde il est petit mais dispose de mémoire d’un petit abri. C’est une chose à retenir si vous comptez partir vers midi et désirez manger très bientôt.

 

Donnez vous encore 30 minutes et vous tomberez sur le lac Övre Långevatten. Celui-ci dispose à nouveau d’un abri et d’une zone barbecue. Nous y avons rencontré quelques jeunes randonneurs qui étaient sur le départ. Cet endroit est plus recommandable car il offre un panorama sur le lac. Un superbe décor pour une pause du midi! 

La signalisation à ne pas manquer

Faites attention toutefois à ne pas manquer cette halte (ou simplement cette vue) car elle n’est pas directement sur le chemin. A l’aide d’une application de carte, Vous devriez facilement trouver le lac. Pour rejoindre l’abri, arrêtez-vous lorsque vous verrez une signalisation indiquant un abri, une flèche vers la droite et une indication “100 m”. Vous pouvez voir cette balise dans la galerie d’images en fin d’article.

Les aménagements du Bohusleden

La balise orange

Tout au long du sentier, vous verrez les signes oranges de deux marcheurs et de l’inscription Bohusleden. C’est très facile! Il vous faudra juste vous arrêter ou dévier pour réaliser une boucle au bon moment. 

Des escaliers en pleine forêt

Des escaliers sont aménagés sur la toute fin du parcours, proche du lac Spekeröd. Ils comptent de nombreuses marches, je vous préviens. Heureusement, nous les descendons! C’est ludique et très bien entretenu (ne serait-ce pas même construit en 2022 ou 2023 ?). 

 

Nous n’avons jamais eu à tremper nos pattes dans l’eau. Bien qu’il ait plu en permanence chaque nuit, le soleil n’était pas trop humide. Peut-être parce que le terrain est vallonné ?

Aire de repos à l'étape 8 du Bohusleden

Les abris et bancs du Bohusleden

Comme je le disais, la région dispose de nombreux abris. Un lac = un abri pour faire court. Très pratique pour se reposer au calme ou à l’abri de la pluie, vous en verrez un au moins toutes les 30 minutes sur l’étape même.

 

Bien qu’ils ne sont pas couverts, je vous suggère de prendre une pause sur ces bancs. Je vous partage leur localisation sur Google Maps. Vous serez sur une crête. Disposerez d’un large diaporama sur le lac et sa végétation abondante.  Un café (vous avez pris votre thermostat ?), une partie de carte, un croquis et cetera. C’est l’endroit parfait pour profiter. Oui, profitez car nous allons bientôt devoir dévier et rentrer doucement. 

Retour en boucle à Grandalen

Passage sud du lac Spekeröd

Le virage

Si vous comptez faire pareil que nous, déviez du lac et prenez la route sur plusieurs centaines de mètres. La route est peu fréquentée et entourée de forêt donc ce n’est pas désagréable. Du lac Spekeröd, dirigez vous vers le lac Korsvatten. Vous devrez bifurquer à gauche à ce croisement précis. Plus loin, prenez à droite et vous avez rejoint le lac.

Le lac Spekeröd : par le nord ou par le sud ?

L’image que vos voyez représente le passage par le sud (donc vers la droite que vous êtes face à l’eau). Bien que le chemin semble dégagé sur cette portion, méfiez-vous. C’est un passage qui est très demandant sur le reste. Il y a beaucoup de variations de hauteur, il est assez étroit, mal entretenu et la flore envahit le passage. Par temps de pluie, le chemin glisse d’autant plus que certains passages sont purement rocailleux. 

 

J’ai pu apercevoir en face un abri. Généralement, ils se situent sur les chemins plus accessibles. Je ne vous garantis pas d’une meilleure expérience par le nord mais à refaire, je le tenterais. 

 

Arrivé au bout du lac, vous tomberez sur la route. Elle n’est pas très fréquentée mais nous avons attendu 5 minutes. Préparez à l’avance une feuille écrite “Grandalen” et vous devriez avoir de la chance. Toutes les voitures doivent passer par là.

Nos autres images du Bohusleden

Retour en haut