Le sentier côtier Kuststigen : étape 12 – Lysekil

Le sentier côtier Kuststigen : étape 12 - Lysekil

Jour 11 de nos vacances en Suède

Les infos pratiques de l'étape 12

Carte de l'étape 12 du Kuststigen à Lysekil

En résumé

Si vous comptez effectuer le parcours numéro 12 du Kuststigen, vous faites un très bon choix! Nous classons cette journée dans le top 3 de nos coups de coeurs de notre road trip en Suède.

 

Loin de la forêt sauvage suédoise et des côtes dénudées d’aménagement, vous visiterez ici une partie de la belle ville de Lysekil (que je vous décrirai) et son chemin côtier sur ponton. Ludique, aux paysages surprenants et parfait pour la famille comme pour les marcheurs expérimentés qui cherchent à allier la randonnée à une visite plus touristque.

Le Kuststigen ou Lysekil ?

L’étape 12 du sentier côtier du Kuststigen aboutit à Lysekil. Vous avez le choix entre le parcours complet et la partie de Lysekil (la fin) uniquement. Dépendamment des options, vous préférez l’une ou l’autre.

L'étape 12 du Kuststigen en entier

Le tracé de l’étape 12 est consultable sur le site officiel. Vous verrez que le départ se trouve sur la route 162 et traversera la forêt sur un bon 6 kilomètres avant de rejoindre la côte. Nous avons décidé d’éviter cette partie pour plusieurs raisons que voici :

  • Au point d’information de Lysekil, on nous a dit que cette partie n’était pas exceptionnelle. D’ailleurs, elles (et elles étaient 4 ce jour-là) ne savaient pas trop à quoi ressemblait cette partie. Du coup, ça ne nous vend pas du rêve
  • Le parcours de Lysekil est très joli voir instagrammable en de nombreux endroits. Il sera judicieux de prendre son temps
  • La fin du sentier traverse la ville et le shopping ou une glace, ça prend aussi du temps!

Tout compte fait, aujourd’hui on choisit de profiter du plus beau et de flâner sur l’ensemble du parcours. Je vous recommande d’en faire autant, croyez-moi.

La carte du sentier de Lysekil

La parcours côtier vous fera visiter 3 parties toutes très charmantes et différentes. Elles sont différenciables par ses couleurs (vert, rouge et bleu). Pas besoin de passer par le point d’information pour touriste, je vous joins la carte (en image) et vous décris tout ce qu’il faut savoir et voir!

Se parquer gratuitement

Si vous venez en voiture pour Lysekil, je vous conseille de vous garer au port, sur le chemin vert. Vous y trouverez des places à perte de vue et gratuites (et des toilettes). Ce parking est indiqué sur la carte à l’extrémité nord, à droite d’une petite île qu’on nomme Valboholmen. Voici sa localisation.

Début du sentier côtier de Lysekil

Les cabanes de pêcheurs du port de Lysekil

Un parcours sur pilotis

Une fois le parking rejoint, dirigez vous simplement le long de l’eau. Empruntez ensuite le chemin prenant la forme d’un parcours sur pilotis. Si vous êtes accompagnés d’enfants (ou si vous en êtes encore un!), un grand sourire se dessinera sur leurs visages. Vous longerez maintenant et sur plusieurs kilomètres la mer. Quel plaisir iodé!

Le port de Lysekil

Niché au cœur du comté de Västra Götaland, le port de Lysekil compte de nombreux bateaux privés  (petit et de moyenne taille). Vous prendrez bien le temps de faire un petit tour pour les admirer, ça change de la forêt vierge et ça bouleverse votre rythme (en tout cas le nôtre).

 

Mais il n’y a pas que des bateaux de complaisance. La pêche aux crevettes est l’une des activités emblématiques de la région, et le port de Lysekil est l’endroit où les bateaux rentrent au port avec leur précieuse cargaison. Le port compte ainsi de nombreux abris rouges pour y stocker leur outils en tout genre. Un port à la suédoise comme on peut l’imaginer.

L'archipel Valboholmen

Passage vers Valboholmen

Le passage

Vous pouvez voir sur la carte une sorte de passage en traits jusqu’à l’archipel. En réalité, il s’agit de l’un des pontons que compte le port. Il y en a plusieurs par contre. Pour le repérer, soit voyez au loin une sorte d’escalier en bois, soit vous pouvez vous y retrouver avec Google Maps et celui qui fait la liaison entre Valboholmen et la terre ferme.

Ce qu'il faut en retenir

Mon avis est mitigé. Faut-il le faire ou pas ?

 

Disons que c’est une occasion de plus de passer dans le port en traversant l’eau. Le passage est mignon et il n’y a rien qui déplaît pour faire simple.

 

Cependant, le chemin est court. Vous longerez sur 100 mètres la côte qui donnera également vue sur le port. Rien de neuf en somme. Plus loin, le sentier n’est plus tellement réalisable à pied. J’ai l’impression que c’est davantage fait pour des nageurs ou y accéder par embarcation.  A vous de voir, ça ne prend pas longtemps mais cela n’offre rien de plus.

La route verte de pontons

Sentier sur pilotis de l'étape 12 du Kuststigen vers Lysekil

Le pontons et ses aménagements

Dingue! Ce chemin est installé sur la roche et fait plus d’un kimolètre de long. Dis comme ça, ça paraît peu mais en réalité, comme il sillonne et vous inspire de son décor en permanence, vous aurez l’impression d’avoir marcher bien plus que ça. C’est d’ailleurs une attraction recommandée par la région officiellement. Vous ne serez pas déçus.

 

Ce qui est encore plus génial, c’est que c’est pensé pour prendre son temps et décompresser. Tout le long, vous trouvez de nombreux bancs en bois, très “design”, qui vous permettront de vous reposer un instant. Contemplez et même, entamez votre pause midi. A moins de manger au restaurant, c’est l’endroit le plus à même de vous offrir un confort pour vos petites fesses. 

La route rouge

Sentier de roche couleur saumon de l'étape 12 du Kuststigen

Une fois passé les pontons et le second port de la ville, vous passerez par un court chemin plus boisé avant de rejoindre la roche. 

 

Ici, les choses se corsent. Nous avons eu du mal au début à nous repérer. Je pense que c’est parce que nous n’avons pas suivi exactement la route rouge dessinée sur la carte. Nous nous sommes plutôt aventurés dans la brousse avant d’emprunter un passage très serré qui nous donna la point de vue en image sur une crique. Vous aurez le choix de trouver l’ittinéraire officiel mais moins immersif ou de vous aventurer.

 

A refaire, je ferais pareil, c’était vraiment top! De plus, nous avons retrouvé un marquage blanc, signe que cela peut être emprunté. Pour se faire, continuez à vol d’oiseau vers ce port (crique sur la carte) plutôt que de longer Dona. Empruntez un passage qui monte vers la droite et aboutit à un passage étroit entre le roche.

Embarcations dans une crique sur le sentier 12 du Kuststigen

La réserve naturelle Stångehuvud

Sentier de la réserve naturelle de Stångehuvud

Coté nature

Cette aire protégée s’étend sur environ 190 hectares et offre un paysage spectaculaire composé de roche couleur saumon (qu’on retrouve donc sur plusieurs étapes comme la 22) et de points de vue sur les autre archipels. 

Ce point est assez populaire. Offrant des merveilles pour les yeux, nombreuses sont les familles qui s’y arrêtent un instant. Vous ne serez pas seul (même s’il y a de la palce), voire entourés d’enfants sautant dans tous les sens. Après tout, cela confirme la chose : c’est un très bel endroit.

Le balisage

Ici, il n’y a plus de pontons, vous êtes libre de vos pas et même plus encore… Comme l’étape 22 du Kuststigen, vous pourrez sauter de roche en roche (enfin j’exagère un peu), prendre tel ou tel passage à votre guise. C’est très agréable et vous procure un sentiment de liberté. 

 

Par contre, il n’y a pas de balise mais des indications ici et là à base de peinture blanche. Vous pourrez parfois être perdus à en retrouver dans différentes orientations mais tous les chemins mènent à Rome comme on dit. Je vous conseille de vous rapprocher le plus possible de la mer. Une fois passé ce point touristique (où se situe l’abri en bordure de falaise), tentez de restez près de la côte. Il y a un passage qui rendre dans la brousse, prenez plutôt à droite vers la mer. Il y a ensuite un petit escalier taillé dans la roche et vous longerez à nouveau l’eau.

Encore un port

C’est le cas de le dire car ce ne sera pas le dernier. Bien entendu, ils ne font pas tous la même taille et n’accueil pas tous autant de bateaux mais on pourrait presque la renommée en route des ports.

 

Après une longue promenade longeant la mer au sud de Lysekil et traversant bloc de roche par bloc de roche, vous atteindrez un port plutôt calme. Quelques embarcations s’y trouvent mais pas plus. 

 

En face, vous pouvez remarquer un archipel, celui de Stangholmen. Sa proximité transforme cette portion de mer en lagon. On y trouve une table, parfait pour une autre pause en pleine quiétude. Enfin, c’est ce qu’on croyait.

 

Une petite bande de moineaux à commencer à se rapprocher très près de nous. Ils sont adorables! On voit qu’ils sont habitués à piailler pour du pain car ils sont prèt à vous encercler et se poser sur vous! Mon amie a couru dans tous les sens essayant de préserver son sandwich. Pour sauver sa vie, elle a du concéder quelques parts tant le régiment comptait quantité de soldats. Pour ma part… je lui ai également voler du pain en échange de ma protection! J’ai pu jouer à “qui se posera dans ma main aura son ventre rempli”. Merci Sophie pour ce moment magique. Repose en paix sandwich.

La ville de Lysekil

Le centre de Lysekil

Coté architecture

Lysekil est une charmante ville côtière qui séduit par son mélange harmonieux d’architecture traditionnelle et de modernité. Ses rues pavées bordées de maisons colorées en bois évoquent le charme scandinave classique, tandis que ses quais animés offrent une ambiance maritime vibrante. On y compte également un aquarium qui met en avant la faune marine locale, au prix d’entrée de 150 SEk pour un adulte. L’aquarium ferme cependant assez tôt (16h en général).

Le quartier à visiter et ses glaciers

Le centre traditionnelle de Lysekil se trouve sur votre randonnée (au croisement des routes vertes, rouges et bleues). Ils tiennent à ce qu’on y passe décidément. 

 

On a vite fait le tour. Le parc compte quelques jeux en plein air pour enfants, un fauteuil géant comme attraction et de nombreux glaciers qui l’entourent. A ce propos, nous avons été quelque peu déçus par l’offre. En effet, ce ne sont pas glaciers artisanaux. Ils vous vendront tous leurs propres marques industriels. Nous avons préféré acheter un pot de Ben & Jerry’s au supermarché Coop avec dégustation au parc!

Le retour vers le parking

Aire de repos le long du sentier vers Lysekil

Un choix judicieux

Dans tous les cas, vous devez emprunter la route verte. Première possibilité, vous continuez le long de la mer par la Sodra Hamngatan. Plus long, vous devrez suivre une route inintéressante fait d’un décor rocailleux d’un côté et de quelques arbres de l’autre. Bref une vue absolument pas dégagée sur fond d’asphalte. C’est un peu plus rapide mais c’est le seul avantage. 

 

Deuxième possibilité, vous rentrez par le même chemin vert mais en sens inverse. Sur la carte, une alternative est de passer par la route noire. Franchement, on passe juste par un quartier résidentiel. A choisir, je vous conseille plutôt de continuer sur la Gamla Strandgatan pour atteindre la route bleue (et verte) du port. En d’autre terme, vous rejoindez à nouveau le port qui termine le sentier construits sur pilotis. A présent, vous pouvez effectuer ce passage à nouveau en sens inverse.

 

Nous avons mis en tout 5 heures ce jour-là. Incluant photos, pause lunch et pause glace en marchant à notre aise. En espérant que cela vous ai plu autant qu’à nous!

Retour en haut