Les archipels de Stockholm : Grinda

Les archipels de Stockholm : Grinda

Jour 3 de nos vacances en Suède

Le transport : de Stockholm à Grinda

Ferry de Grinda

Les deux companies de bateaux depuis Stockholm

Depuis les quais de Stockholm, vous pouvez embarquer à bord d’un bateau qui, selon la companie, sera plus ou moins rapide et plus ou moins cher. Voici les deux companies :

Je vous recommande vivement de regarder les horaires pour la première companie. En été, il y a seulement 2 départ vers l’archipel. Nous avons pris Waxholms Bolagets pour l’aller comme pour le retour. Le prix pour 2 personnes était de 156 couronnes mais celui-ci fluctue selon les saisons. Il était de 420 pour la Cinderellabåtarna. A vous de voir!

 

Pour l’embarquement, il se situe sur l’un des quais près de Strömma Kanalbolaget Terminal. Vous pouvez cependant directement rejoindre le bateau et payer par carte sur place. Pour la destination, il s’agit du terminal au sud de Grinda. 

Itinéraire pour le tour de Grinda

Carte de Grinda

Combien de temps pour faire le tour de Grinda ?

Vous pouvez quasiment effectuer un tour complet de l’archipel en 4h, pause lunch incluse. 

 

Par principe, si vous vous rendez sur place, vous êtes partis pour marcher quelques heures. D’une part parce qu’il n’y a pas énormément de bateaux qui s’arrêtent par là. D’autre part car vous avez déjà mis entre 2h30 et 4h30 aller-retour pour y arriver. Autant donc l’explorer entièrement…

Quel coté de Grinda visiter ?

Si vous faites le tour, la question ne se pose pas. Si par contre, vous planifiez votre journée autrement que nous, je vous conseille la partie ouest de l’archipel. En effet, vous l’aurez compris, il suffit de voir les axes vert les plus gras et toutes les icones pour s’imaginer là où il faut passer. Les axes gras sont très praticables, souvent faits d’allées larges et de graviers.  A l’inverse, s’aventurer dans les autres sentiers s’avère plus exigeant physiquement (bien que cela soit praticable pour tout âge) mais offre certainement plus de diversités.

Deux possibilités de randonnée en boucle

Sachant que vous arriverez au sud de Grinda (Sodra Grinda), donc l’axe vers gras au sud est lorsque vous regardez la carte, je vous recommande deux possibilités de balades.

La boucle ouest de Grinda

Si vous aimez prendre votre temps, marcher à votre aise, faire une pause sur une des plages de l’île ou désirer prendre un café à l’unique restaurant du coin, je vous recommande une boucle dans la partie ouest de l’île. Qu’il pleuve ou qu’il fasse ensoleillé, c’est ce que je ferais si je devrais le refaire.

Le tour de Grinda en 4 heures

Ici, vous suivez notre itinéraire. Pour cette partie, vous ne longerez pas tellement plus l’eau. En effet, les chemins sont toujours quelques mètres en retrait dans les terres. La végétation étant tout de même abondante, vous verrez l’eau plutôt coté ouest et à la poite de Klubbudden, tout à l’est.

Où démarrer votre randonnée

Abris près du ferry de Grinda

La sentier au départ du ferry à Södra Grinda

Pour le départ, peu importe votre décision sur base des deux boucles proposées, tentez de trouver le chemin qui va longer le point sud ouest de l’archipel. C’est un passage agréable et très vert. Vous aurez l’occasion d’emprunter la principale au retour.

 

Le sentier est bien caché.  Vous devriez voir un abri dès votre arrivée. Il faut le contourner et vous tomberez sur un sentier. Le sentier est balisé d’un signe en losange de couleur orange. Un conseil : si vous hésitez, au départ du quai, compter 10 secondes même pas sur la principale et tourner directement à gauche. Nous sommes passés dans l’herbe au début. N’ayez donc pas peur de chercher par là 🙂

Combien de temps pour ce passage ?

Ne soyez pas fénéants comme ça! Je plaisante…

 

Après 20 minutes, vous atteindrez la première “plage” ou plûtot le premier espace de baignade. Quand il fait beau, vous apercevez les bateaux privés amarés à la baie. Vous ne serez donc pas tout seul bien qu’il y ait peu de randonneurs dans le coin.

Le port de Grinda

Le port de Grinda

Le port de Grinda et son restaurant

En continuant quelques minutes, vous atteindrez le port de Grinda. Il n’est pas bien grand mais sa capacité atteint 100 places! Il y a également un restaurant hotel qui peut être une bonne solution en cas de pluies intempestives. Vérifiez cependant qu’il soit bien ouvert si vous l’incluez dans votre planning du jour.

 

Niveau prix, comptez 250 SEK (21€) pour une pizza. Le prix est encore correct pour la localisation mais si vous voulez randonner le ventre léger, un picnique est aussi une bonne alternative!

Faire du Kayak à Grinda ?

Le kayak vous donnera la possibilité de visiter les îles voisines ainsi que les quelques baies de la région. Pour Réserver votre kayak, rendez-vous sur leur site en bas de page. Comptez 250 sek pour 2 heures par personne.

 

Si vous optez pour ce choix, n’entamez pas la boucle de 4 heures et louez votre kayak le plus tard possible. La météo pouvant changer rapidement, il serait dommage de les réserver alors qu’il pleut.

La végétation de Grinda

Entre terre et mer

Tout au long de votre randonnée, vous aurez quelques points de vues sur la mer baltique. Dans l’intérieur des terres, le décor est très boisé ave quelques pontons qui apportent une touche ludique à cette journée.

 

La partie ouest est plûtot plate. Le point ou sommet de Klubbudden demandera beaucoup d’énergie pour l’atteindre!

Et... quand il pleut ?

C’est un point important à noter ici. Grinda se trouve être très humide quand il pleut. Je ne sais pour quelle raison, mais les averses précédentes ont rendu la partie ouest difficilement praticable. Pour être plus précis, les chemins étaient souvent innondés… A la longue, cela occasionne une vraie gène.

 

Mon conseil : s’il pleut, ne faites pas la partie ouest!

Le sommet Klubbudden

Le sommet Klubbudden

Un point de vue en hauteur

Le point de vue de Klubbudden offre une vue panoramique sur l’archipel de Stockholm. Ce belvédère permet d’admirer les nombreuses îles qui parsèment la mer Baltique. Les eaux claires scintillent sous le soleil suédois, créant une toile de fond pittoresque. 

 

Les amateurs de nature auront également l’occasion d’observer divers oiseaux marins et, avec un peu de chance, des phoques qui évoluent dans les environs! Que vous veniez pour une randonnée relaxante ou pour simplement contempler la beauté naturelle, le point de vue de Klubbudden offre une expérience tranquille au cœur de la nature suédoise.

Atteindre le sommet de Klubbudden

Pour atteindre ce point de vue, il faut emprunter un court sentier à travers la forêt de Grinda. Sachez que c’est un aller-retour et que le chemin pour atteindre le départ n’a rien de spectaculaire.

 

Pour la montée, je la consièdre comme demandante, surtout par temps de pluie. La roche peut nous faire glisser et le retour sur investissement (ici votre effort) risque de ne pas être très positif. L’avantage, c’est que vous serez probablement seul au moins quelques instants. Vous aurez peut-être la chance de voir de belles espèces locales. Mais sans ceci et avec une averse, je ne le recommanderais pas.

En résumé, est-ce un bon plan ?

Sentier de Grinda

Très honnêtement, non. Quand on parcourt le net, on peut lire que Grinda est magnifique, sauvage et un must en terme de destination. Cela n’a pas été notre ressenti, loin de là.

 

Déjà parce qu’il faut compter un certain temps de trajet à rien faire (et qui coûte bien sûr). Parce qu’il pleuvait et que cela impacte principalement l’expérience sur place. 

 

Enfin car les paysages n’ont rien d’extraordinaire. Alors, c’est sûr que si vous voulez randonner dans le coin, ce sera mieux que Vaxholm qui est très connu pour son château mais d’un autre côté, ce n’est pas un archipel fait pour la randonnée.

 

Si vous restez une semaine à Stockholm, pourquoi pas si la météo est bonne. Si vous faites comme nous (un voyage), dépensez une journée ailleurs.

Retour en haut