Un des plus beaux sentiers
Le Kuststigen, ou Sentier Côtier de Kuststigen, est excellent plan de randonnée. Que vous soyez sur vos derniers jours en Suède (nous venons de Stockholm et finissons par la région de Göteborg) ou désireux de visiter la région, c’est à mon sens un MUST à faire.
La région est proche de Göteborg, seconde plus grande ville de Suède, qui compte plusieurs départs de randonnée dont celui de Kuststigen. L’étape 1 d’ailleurs se trouve à Hönö, un archipel à l’ouest de la ville. Je vous ai déjà décrit un bref résumé et mon propre avis sur les autres sentiers et je vous invite à les lire si vous hésitez. Mais quand je vous dis que c’est un MUST, je le pense vraiment!
Ce sentier s’étend sur des centaines de kilomètres (376 précisément), divisé en 42 étapes de 2 à moins de 20 km. Toutes ces étapes sont très bien listées sur le site officiel. Je vous recommande sérieusement de le visiter (une fois mon site parcouru, soyez sympa) car il inclut également une carte interactive. Vous pouvez voir en un clin d’oeil l’ensemble du parcours de A à Z, la longueur, la durée et le niveau d’effort à réaliser.
Le type de paysage
Comme son nom l’indique, il longe la côte ou plûtot les côtes. En effet, il ne trace pas une ligne continue. Loin de là!
Les 3 premières étapes se trouvent sur un archipel. C’est à l’étape 6 et 12 que vous pourrez enchaîner plusieurs étapes d’un trait. Vous serez la plupart du temps en train de marcher le long des côtes avec quelques exceptions à l’intérieur des presqu’îles.
Vous passerez tantôt dans des zones naturelles, exempte de bruits. Un silence qui vous procure une sensation d’immersion dans ce décor style bout du monde. Tantôt, vous découvrirez des villages côtiers chaleureux, parfois plus bondés mais loin de ressembler à des stations balnéaires.
Le balisage du Kuststigen
Quel plaisir! Les sentiers en Suède sont généralement bien balisés. En tout cas, c’est le constat qu’on a dressé pendant ces 2 semaines en Suède. Tous les 50 mètres maximum, vous verrez des indications claires et uniques par sentier. En image à gauche, un exemple de signalisation. Il se reconnaît par sa couleur bleue et sa mention inscrite. Le sentier côtier passe par la région du Bohuslan mais différe du Bohusleden (d’où lui vient le nom). Nous avons eu une très bonne exépience l’autre jour, si vous êtes curieux.
Le balisage prendra la forme de marque au sol, de ruban entourant les arbres ou de plaques. Toujours de même couleur et très voyant.
Nos étapes
Cet article décrira le parcours 18 et 19 réalisé sur une seule journée. Vous pouvez parcourir mon site pour découvrir nos autres explorations du Kuststigen.