Le sentier de Kuststigen : étape 18 – 19

Le sentier de Kuststigen : étape 18 – 19

Jour 9 de nos vacances en Suède

Le sentier côtier de Kuststigen

Signalisation du Bohusleden

Un des plus beaux sentiers

Le Kuststigen, ou Sentier Côtier de Kuststigen, est excellent plan de randonnée. Que vous soyez sur vos derniers jours en Suède (nous venons de Stockholm et finissons par la région de Göteborg) ou désireux de visiter la région, c’est à mon sens un MUST à faire.

 

La région est proche de Göteborg, seconde plus grande ville de Suède, qui compte plusieurs départs de randonnée dont celui de Kuststigen. L’étape 1 d’ailleurs se trouve à Hönö, un archipel à l’ouest de la ville. Je vous ai déjà décrit un bref résumé et mon propre avis sur les autres sentiers et je vous invite à les lire si vous hésitez. Mais quand je vous dis que c’est un MUST, je le pense vraiment!

 

Ce sentier s’étend sur des centaines de kilomètres (376 précisément), divisé en 42 étapes de 2 à moins de 20 km. Toutes ces étapes sont très bien listées sur le site officiel. Je vous recommande sérieusement de le visiter (une fois mon site parcouru, soyez sympa) car il inclut également une carte interactive. Vous pouvez voir en un clin d’oeil l’ensemble du parcours de A à Z, la longueur, la durée et le niveau d’effort à réaliser.

Le type de paysage

Comme son nom l’indique, il longe la côte ou plûtot les côtes. En effet, il ne trace pas une ligne continue. Loin de là!

Les 3 premières étapes se trouvent sur un archipel. C’est à l’étape 6 et 12 que vous pourrez enchaîner plusieurs étapes d’un trait. Vous serez la plupart du temps en train de marcher le long des côtes avec quelques exceptions à l’intérieur des presqu’îles.

 

Vous passerez tantôt dans des zones naturelles, exempte de bruits. Un silence qui vous procure une sensation d’immersion dans ce décor style bout du monde.  Tantôt, vous découvrirez des villages côtiers chaleureux, parfois plus bondés mais loin de ressembler à des stations balnéaires.

Le balisage du Kuststigen

Quel plaisir! Les sentiers en Suède sont généralement bien balisés. En tout cas, c’est le constat qu’on a dressé pendant ces 2 semaines en Suède. Tous les 50 mètres maximum, vous verrez des indications claires et uniques par sentier. En image à gauche, un exemple de signalisation. Il se reconnaît par sa couleur bleue et sa mention inscrite. Le sentier côtier passe par la région du Bohuslan mais différe du Bohusleden (d’où lui vient le nom). Nous avons eu une très bonne exépience l’autre jour, si vous êtes curieux.

 

Le balisage prendra la forme de marque au sol, de ruban entourant les arbres ou de plaques. Toujours de même couleur et très voyant.

Nos étapes

Cet article décrira le parcours 18 et 19 réalisé sur une seule journée. Vous pouvez parcourir mon site pour découvrir nos autres explorations du Kuststigen. 

Kuststigen : étape 18, un parcours compliqué

Forêt endommagée à l'étape 18 du Kuststigen

Mon avis sur le paysage

Bon.. je vous disais que ce sentier était un coup de coeur. Je ne mens pas! Mais je précise ceci : les étape 18 et 19 ne sont pas belles. Loin de là. Si vous cherchez un blog honnête, vous êtes au bon endroit. Marre des blogs construit à la ChatGPT, où tout est embelli. Ici, c’est moche et j’ose le dire pour vous l’épargner! 

 

Mais ne désespérez pas. Déjà parce que les autres étapes ont été une véritable surprise, un moment enrichissant, un moment de plaisir enfin, un moment de déconnexion. Lisez ensuite mes autres journées pour découvrir les vrais bons plans, car il y en a!

 

Alors, pourquoi c’est moche ?

 

Tout d’abord, cette portion est loin des côtes. Bien qu’étant situé sur une prequ’île, le décor n’est pas fameux. Une forêt, excusez-moi du terme, limite délabrée. Tantôt nous constations des traces de buldozers, tantôt on aurait cru qu’une tempête était passée. Mais sur une certaine partie des alentours ? Je n’y crois pas. 

 

Ensuite parce le terrain était souvent (pas la majorité du parcours certes, mais souvent) trempé voir innondé. Il a plu toutes les nuits bien qu’étant au mois d’août. Résultat : des chaussures trempées. Enfin, moi ça allait. Mon amie, avec ses petites enjambées, c’est fait avoir plus d’une fois!

Etape 18 : début du parcours

Le sentier 18 à travers champs

Le parking

Le parking se trouve à Aby qui abrite un zoo et un parking ouvert. Voici la localisation. En vous garant là, vous êtes pile sur le sentier. De plus, celui-ci est gratuit et dispose de nombreuses places. Pour le retour, je vous l’explique en fin de page.

Départ du sentier et raccourci

Le début du parcours a été un vrai calvaire. Il est vrai que ça nous a laissé des traces (en souvenir, je vous rassure). Le terrain est fait pour se casser la gueule, c’est très humide et sombre. 

 

Donc prévoyez de bonnes chaussures, même s’il fait sec. Si vous trouvez que réaliser 2 étapes d’un coup est très ou trop demandant, je vous conseille vivement de prendre le raccourci par la route. Vous ne manquerez rien. Pour se faire, dirigez-vous vers le rond point et continuez jusqu’au second embranchement. A cet endroit précis, tournez à droite pour contiuer votre randonnée.

Une chemin bloqué ?

La suite du sentier sera assez bîtumé. Vous passerez dire bonjour aux vaches (coucou les vaches) et tomberez sur un cul de sac. Une barrière vous stoppe : à vos risque et péril. J’imagine que certaines vaches peuvent s’y aventurer ? Nous n’avons rien vu. Vous devez escalader la grille et longer le sentier par la gauche (tout droit, c’est une propriété privée). Bizarre! Mais on a survécu.

Type de décor de l'étape 18

Terrain rocailleux en forêt

Forêt et champs

Les fôrets de mémoire sont plutôt éclaircies contrairement à l’étape suivante. A votre deuxième kilomètre, vous tomberez sur des parcelles endommagées comme vous le voyez plus haut. 

 

Plus loin, vous atteindrez à nouveau les champs vous offrant des plans de vues plus larges (et plus agréables). Notez que les chemins sont assez vierges d’aménagements. Prévoyez des chaussures imperméables en cas de pluie.

 

Un peu plus loin, la forêt se mélangera à la roche. Un sol tantôt rocailleux apparaît, loin de nous déplaire. Faites tout de même attention aux tiques. C’est à ce passage précis que mon amie s’en est attrapée une. Je vous mets à disposition la photo dans la gallerie en fin de page. Elle l’a attrapée au cou. Et oui, il n’y a pas que vos jambes qui sont exposées…. Emportez avec vous un tire-tique mais aussi une pince à épiler car le premier outil était trop large pour extraire la tique…

Vers l'étape 19

Les 10 premiers kilomètres étant pourcourus, vous commencez à présent à entamer les 6 restants.

étape 19 du sentier côtier Kuststigen

la forêt de l'étape 19 du kuststigen

Le paysage de l'étape 19

Ici, vous commencez par une forêt dense et de plus en plus humide. Loin du terrain quelque peu rocailleux et des quelques champs, l’ambiance vire au renfermé. Moins agréable et assez répétitif, le sentier démarre dans une forêt en désordre, plus sauvage pour terminer sur un bois plus emprunté. 

 

Il n’y a pas grand chose à détailler. La fin du parcours rejoint un axe très fréquenté qui relie les extrémités de la presqu’ïle. On peut se perdre dans les derniers mètres car plusieurs chemins s’emmèlent. Consultez une application de carte (alltrails par exemple) pour visionner les chemins. Suivre un certain chemin c’est gagner ou perdre 15 minutes pour arriver à destination quand même. Il y a un supermarché tout près au besoin.

Le retour vers Aby

Une fois 18 heure passé, les bus se rarifient. Vérifiez les horaires à l’avance. Il y a cependant 2 bonnes nouvelles. 

 

La première : le bus est situé à 5 minutes à pied de la fin de l’étape 19. La seconde : il y a deux directions pour rejoindre Aby. Une plus rapide que l’autre mais si vous l’avez raté, vous pourrez parier sur le prochain en sens inverse. L’un d’entre eux se dirige vers Kungshamn (complétment de l’autre cété, à l’extrémité) et via une correspondance là-bas, vous amène au parking du départ. Nous avons payé par carte dans le bus. 

Nos autres images de la journée

Retour en haut