Le sentier côtier Kuststigen : étape 22

Le sentier de Kuststigen : étape 22 RAMSVIKSLANDET RUNT

Jour 10 de nos vacances en Suède

Les infos pratiques de l'étape 22 du Kuststigen

Le canal de RAMSVIKSLANDET RUNT

La carte interactive du Kuststigen

Ce sentier, top 2 de nos coups de coeur, est long de 14 km (plus de détails sur le site officiel). Je vous recommande sérieusement de le visiter car il inclut également une carte interactive de l’ensemble du Kuststigen. Très facile pour vous y trouver et vous pourrez compter sur un balisage propre, clair et répété tout au long de votre parcours. Comme la plupart des sentiers Sudéois, vous pouvez presque marcher les yeux fermés! Mais ouvrez les quand même pour admirer le paysage…

Se parquer près de l'étape 22

Il y a de nombreux parkings sur l’archipel. Ils ne sont pas tous très bien référencés sur Google Maps mais en vision satellite, vous pouvez les retrouver non loin du sentier. Nous étions stationnés avant le pont, à un emplacement pouvant accueillir quelques voitures. Nous avons demandé l’autorisation à l’employé qui gérait le passage des bâteaux et c’était tout à fait possible.

 

A refaire, je vous recommenderais plutôt d’aller vous garer un peu plus loin. Ça ne changera rien car le sentier faisant une boucle, vous parcourez la même chose. Seulement, il y a de nombreuses places et c’est plus convenable pour le stationnement de longue durée. Je vous recommande donc ce parking.

Le type de paysage de l'étape 22

Passage en forêt de l'étape 22 du Kuststigen

Entre terre et mer

Cette étape du sentier côtier fait le tour d’une île. Vous serez dans 30% du temps en train de longer la côte, quasi vide d’installations. Autant vous dire que c’est un vrai havre de paix. Personne à l’horizon ou presque mais le sentier est tellement peu fréquenté et large que vous ne serez pas gênés par qui que ce soit.

 

Le reste du temps, vous parcourez des chemins plus éloignés de la côte mais tout aussi agréable. Sachez que le sud de l’archipel propose un sentier plus proche de la mer que la partie nord. En fonction de la météo, réfléchissez au sens de la balade. Nous avons pris par le sud de notre côté et ce fût un très bon choix.

 

Pour l’intérieur des terres, le paysage et le terrain varie énormément. Vous passerez quelques fois sur de l’asphalte mais rien de désagréable à quelques petites parcelles de bois. Pensez à prendre un produit antimoustique. Chaque passage à l’abri du soleil et accueillant quelques flaques d’eau était à cet endroit infesté de moustique. N’espérez être épargné! Ils sont assoifés, déchaînés et indénombrables. Si vous vous arrêtez pour les éclater, vous serez d’autant plus piqué autre part. Dans tous les cas, je vous suggère d’avancer très vite ou d’effectuer de petits sprints. Par chance, ces passages étaient rapidement parcourus. 

La côte du sentier Kuststigen

La côte couleur saumon de l'étape 22 du Kuststigen

L'accès à la côte

Une particularité qui vous fera tomber amoureux de ce sentier est le tracé lui même. Fortement constaté au sud et à nouveau plus brièvement au nord-ouest, le sentier dispose de balises en bois colorées et présentes tous les 100 mètres maximum. A l’inverse, il n’y a pas toujours de chemins bien définis et vous naviguerez donc de balises en balises.

 

C’est bête et simple mais cela vous procure un vrai sentiment de liberté, loin des sentiers étroits et renfermés en forêt. Cela vous donne aussi l’occasion de vous éloignez des autres randonneurs et de rejoindre le bord de mer.

 

Le sol sera plus plat près des balises et constitué de gros blocs de roches en bord de mer. Ce n’est pas une balade faite pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés car bien que cela soit facile à parcourir, le chemin n’est pas plat et 2 ou 3 passages vous demandent même de monter sur des rochers à l’aide de cordes! 

Une roche couleur saumon

Une des particularité de l’île, il y en a certainement d’autres comme celle-ci, est sa roche de couleur saumon. C’est très… instagrammable! Chaque angle vous offre des photos plus impressionnantes que la précédente. Vous l’aurez compris, c’est une balade qui demande une journée entière tant vous pouvez l’apprécier de différentes manières.

Les aménagements

Aire de repos de l'étape 22 du Kuststigen

Des bancs le long des côtes

Il ne manque rien par ici! Vous avez le grand air, la paix, quelques parkings et en plus de tout ça, des bancs en très bon etat mis à disposition près de la côte. De mémoire, ils sont situés sur le flanc ouest du kuststigen. 

 

Si vous vous sentez fatigués ou voulez apprécier la petite brise, vous pouvez bien entendu vous poser sur la roche le long de l’eau ou rejoindre l’un des nombreux bancs du sentier. Comme il n’y a pas beaucoup de visiteurs, ils sont souvent libres. 

 

Si vous êtes venus à plusieurs, prévoyez un pic nic à partager et un jeu de cartes par exemple (nous avions joué au rami 51). Une façon relaxante de s’imprégner du paysage. Ce banc se situe tout au nord de l’archipel et en vous en avez aux différents parkings ou près des quelques rares maisons.

 

Je me souviens aussi d’un endoirt plus à l’abri du vent, près d’une berge et d’un espace de pâturage en libre accès. Vous pouvez vous approcher des bêtes (enfin pas trop près quand même) et laisser vos enfants s’amuser dans le coin pendant que vous prenez une petite pause. L’endroit se situe ici si jamais vous voulez planifier, sur le parcours bien entendu.

Retour et impression

Etendue de plaines au retour de l'étape 22 du Kuststigen

Par l'intérieur des terres

Tout au nord, vous atteindrez le village côtier de Tångevik. Rien à y faire mais cela marquera le changement de décor.

 

Vous passerez maintenant sur des étendues de plaines. Tantôt très vertes où le chemin se dessine à peine, tantôt plus rocailleuses mais recouvertes d’arbustes qui colorent en différents verts et roses le paysage. Très appréciable jusqu’au bout, on ne s’en lasse pas. 

Mon avis sur l'étape 22 du Kuststigen

La veille, nous avions tenté les étapes 18 & 19 et étions très déçus. L’étape 22 en revanche est un des nos coups de coeur. D’ailleurs, le site officiel le répertorie également comme un des favoris. Nous y avons même croisé un orvet fragile (que je vous laisse en photo dans la gallerie en fin de page)!

 

Il n’y a aucun défaut si ce n’est qu’il faut être un minimum adroit de ses pieds. Des enfants sont tout à fait capables de vous suivre, je précise. Il n’y a par contre pas d’établissement pour se substanter. Le plus proche est à Hunnebostrand qui accueille un supermarché Coop. Pensez-y.

Nos autres images de la journée

Retour en haut