Le sentier de la Biosphère :
Källby – Trolmen

Le sentier de la Biosphère : Källby – Trolmen

Jour 5 de nos vacances en Suède

Le sentier de la Biosphère à 9 étapes

20230810_153220

Etape 4 du parcours : Källby - Trolmen

Le sentier de la biosphère fait pas moins de 138 km de long. Ce sentier offre une variété d’expériences au milieu de la nature sauvage, avec des forêts parfois denses, parfois éclaircies, des côtes rocheuses, et la proximité du lac Vänern, le plus grand lac de Suède.

 

Bien qu’honnêtement le sentier puisse ne pas offrir le même niveau de défis ou de paysages spectaculaires que d’autres destinations suédoises, il présente l’avantage de sensibiliser les randonneurs à l’importance de la préservation de la biosphère locale. Pour ceux qui recherchent une expérience de randonnée plus douce, c’est une option à considérer.

 

Vous pouvez vous informer sur les différents sentiers de la Biosphère via la carte interactive d’ouest de la Suède sur le site officiel. De notre coté, nous avons choisi l’étape Källby – Trolmen pour deux raisons : 

  • Il est expliqué que le sentier est original et plus beau sur ce tronçon
  • Il y a un train pour le retour (que j’expliquerai à la fin de l’article)
  • Il est tout simplement plus proche de notre logement (mieux vaut éviter des heures de trajets. La Suède est déjà très vaste à parcourir)

Les sentiers de Kinnekulle​

Balise de Kinnekulleleden

Les sentiers de la Biosphère et de Kinnekulle

Kinnekulle est un sentier tout aussi intéressant qui fait la parallèle à la Biosphère. Il fait, selon le site officiel, 48 km. A vous de vous renseigner cependant pour le retour. 

 

Niché dans le comté de Västra Götaland, Kinnekulle offre une variété de paysages captivants, allant de vastes collines herbeuses à des formations rocheuses abruptes. Ce qui distingue véritablement ce sentier, c’est la présence de la célèbre crête de Kinnekulle, une formation rocheuse impressionnante qui offre une vue panoramique incroyable sur la région environnante.

 

La randonnée le long du sentier Kinnekulle vous emmène à travers une mosaïque de prairies colorées, de forêts tranquilles et de falaises imposantes. Le sommet de la crête est un incontournable, offrant un point de vue spectaculaire sur le lac Vänern ainsi que sur les champs verdoyants qui s’étendent à perte de vue. 

 

En toute transparence, le volume de recherches sur Kinnekulle dépasse celui de la Biosphère sur internet. Je vous conseille donc de bien vous renseigner également sur ce sentier. On ne va pas tous les jours en Suède! 

La tour d'observation de Kinnekulle

Si vous comptez y aller, je vous suggère de vérifier les heures d’ouvertures de la tour d’observation de Kinnekulle. Vous avez la possibilité, selon les heures d’ouvertures, de monter en haut de la tour et de profiter d’un excellent point de vue sur les alentours (dont le lac de Vänern). Un must…

Départ à Källby

Maison du quartier de Källby

Le point de départ à la gare

La station de train de Källby

L’étape 4 du sentier de la Bioshère passe par la gare de Källby.

Vous pouvez parqyer votre voiture gratuitement à la gare. La gare n’est pas très fréquentée et le parking ouvert dispose de suffisamment de places pour tout le monde. Nous y étions d’ailleurs en semaine et étions en quelque sorte les seuls sur le parking. Aucun stress donc de ce côté là 🙂

Comment revenir au point de départ ?

Vous pouvez prendre le train pour revenir à votre destination (garde de Trolmen). Pas besoin de visiter le site officiel des cheminaux pour visualiser les heures de passages. Tout est indiqué dans Google Maps! Vérifiez cependant les heures de passages à l’avance car le train ne circule pas souvent et pas tardivement. 

le prix du train : Källby - Trolmen

Pour revenir, comptez 42 sek par personne. Nous avons simplement payé dans le train en nous dirigeant vers l’un des contrôleurs. Payé par carte bancaire. 

Un début de parcours manqué

Sentier innondé à Källby

Un sentier innondé

Quelle tristesse! 

Nos vacances étaient loin d’être ensoleillées… Bien qu’il n’ait plu que deux jours en journée (sans compter les micro averses), il pleuvait systématiquement pendant la nuit… Ce qui rendait par moment le terrain boueux, trempé voire complétement innondé! Comme vous pouvez le voir sur cette photo, c’était le chemin à emprunter! Alors, on fait comment ?

 

Il s’avère que cette première partie de la Biosphère est la plus belle mais la plus humide également. En effet, vous passez très près du lac de Vänern. Cette zone porte un nom : la réserve natuelle de “Västerplana Storäng” à Blomberg. Bien que plein de bonne volonté et de réflexions, nous avons décidé de rebrousser chemin et d’effectuer une parallèle. C’est une alternative non souhaitable (style piste cycliste) sur bitume mais qui au moins ne nous bloquait pas.

Mon conseil sera donc celui-ci ; s’il pleut ou s’il a fortement plu récemment, tentez soit une autre partie du sentier de la Biosphère soit tentez davantage à l’intérieur des terres en prenant le sentier de Kinnekulle par exemple.

 

Si les conditions vous le permettent, continuez mais faites un stop au port de Blomberg et dans ses alentours. La région est certainement plus riche par ici que par après donc profitez en vous aventurant de quelques pas du sentier principal pour y revenir par après.

Trolmen et son ancienne carrière

ancienne carrière de Trolmen

Non loin de la gare de Trolmen se trouve un passage en fôret où vous découvrirez une carrière anciennement exploitée où la forêt à repris ses droits. Enfin… La mousse plûtot s’est bien développée et donne ce magnifique rendu rougeâtre et verdâtre qui pique notre curiosité!

 

Pour la voir, vous devrez être attentif cependant. Le chemin est tout d’abord étroit avant de s’ouvrir à votre gauche sur une zone déforestée et creusée dans la roche. A 100 mètres devant vous, vous apercevrez un escalier en bois qui vous permettra de passer au paysage suivant.

 

La zone photographiée ici présente se trouve avant l’escalier et à l’opposé du paysage creusé. Vous devrez monter sur la roche (ce plateau est plus haut de 2 mètres mais rien de difficile) avant de découvrir ce paysage enchanté.

Vous ne pourrez pas continuer par là car il n’y a pas de sentier et cela peut être dangereux. De plus, il y a peut-être des trolls qui vous attendent au fin fond…

Sachez toutefois que cette partie est brève et ne résume pas la randonnée (je veux rester objectif). C’est pour la photo!

La station de train de Trolmen

station de train de Trolmen

Les horaires de train

Encore une fois, vous pouvez consulter Google Maps ou le site officiel pour vérifier les heures de passages du train. Une fois arrivé sur place, vous constaterez qu’il n’y a un mini abri. En même temps, le village n’est pas très peuplé par ici. Quelques pas après l’abri, vous pouvez également apercevoir le panneau digital indiquand les horaires si vous préférez vérifier doublement l’horaire du train. 

Une dernière vue sur le lac de Vänern

S’il vous reste du temps avant le prochain train, je vous conseille de continuer vers le lac de Vänern. C’est en soi la continuité de la randonnée vers Hällekis (le tout début de l’étape). Le passage longe les rails (enfin, de l’autre côté!) vers la gauche (vous aurez à nouveau vue sur le panneau digital). 

 

Vous avez deux possibilités : un aller retour de 25 minutes pour voir le lac. Il y a un petit banc et vous êtes au niveau de l’eau. S’il vous reste davantage de temps (vérifier sur la carte interactive), vous pouvez même longer le lac en faisant la boucle avant de revenir vers la gare. 

 

Cette randonnée ne nous a pas marqué à cause de la météo, du passage manqué en début de parcours et de sa proximité avec les villages qui empêche une totale immersion.

Retour en haut