Bohusleden, tu nous régales!
Il s’étend sur environ 350 kilomètres, partant du sud de Strömstad près de la frontière norvégienne, jusqu’à Uddevalla dans le sud. Le sentier est divisé en 27 étapes (de quelques kilomètres à plus de 20 kilomètres) consultables sur le site officiel. Je vous recommande d’y aller jeter un coup d’oeil car il inclut une carte interactive! Vous êtes donc libre de parcourir l’étape au choix selon le lieu de votre logement et de vos goûts.
Les différents sentiers depuis Göteborg
Lorsque nous avons planifé nos vacances (je suis accompagné de mon amie), nous avons décidé de parcourir l’ensemble des trésors du sud de la Suède. Si vous avez consulté notre septième jour en Suède, vous aurez constaté que nous logions à Göteborg. Nous devons donc choisir en fonction de notre logement et de ce que nous propose la région.
Pour contextualiser notre choix qui se révèlera être une agréable surprise, je vous décris brièvement les alternatives au Bohusleden. Sachez que depuis Göteborg, vous avez accès à au moins 3 autres sentiers reconnus (ça fait un sacré choix!).
vastkustleden
Celui-ci est facile à traiter car il s’agit simplement d’un long parcours à vélo longeant côtes, plages, îles, falaises et villages côtiers. Pas moins de 81 km de piste vous attendent ce qui reste réalisable en une journée si vous êtes sportif. Vous trouverez certainement des vélos pour ce genre de challenge à Göteborg puisque le départ s’y trouve. Vérifier les horaires du trains à l’avance pour le retour depuis Ljungskile. En tout cas, ce n’est pas à faire à pied. Suivant!
Gotaleden
Gotaleden est un sentier qui part de Göteborg pour se diriger vers l’ouest. J’ai passé une bonne demi-heure à scruter le parcours à la fois sur Google Maps et sur des sites pour en déduire qu’il n’était pas sauvage. Très proche ou traversant les zones urbaines, vous ne serez pas en immersion dans la nature. par contre, il vous sera plus simple de vous arrêter pour un restaurant ou à un bar et de revenir en transport en commun.
Pilgrimsleden
Une bonne alternative si vous aimez les paysages plus plats et plus à découverts. Vous longerez le canal par le nord (parallèle au Bohusleden) et pourrez découvrir les églises de villages et l’atmosphère médiévale. Voici la carte.