En résumé
Si vous comptez effectuer le parcours numéro 12 du Kuststigen, vous faites un très bon choix! Nous classons cette journée dans le top 3 de nos coups de coeurs de notre road trip en Suède.
Loin de la forêt sauvage suédoise et des côtes dénudées d’aménagement, vous visiterez ici une partie de la belle ville de Lysekil (que je vous décrirai) et son chemin côtier sur ponton. Ludique, aux paysages surprenants et parfait pour la famille comme pour les marcheurs expérimentés qui cherchent à allier la randonnée à une visite plus touristque.
Le Kuststigen ou Lysekil ?
L’étape 12 du sentier côtier du Kuststigen aboutit à Lysekil. Vous avez le choix entre le parcours complet et la partie de Lysekil (la fin) uniquement. Dépendamment des options, vous préférez l’une ou l’autre.
L'étape 12 du Kuststigen en entier
Le tracé de l’étape 12 est consultable sur le site officiel. Vous verrez que le départ se trouve sur la route 162 et traversera la forêt sur un bon 6 kilomètres avant de rejoindre la côte. Nous avons décidé d’éviter cette partie pour plusieurs raisons que voici :
- Au point d’information de Lysekil, on nous a dit que cette partie n’était pas exceptionnelle. D’ailleurs, elles (et elles étaient 4 ce jour-là) ne savaient pas trop à quoi ressemblait cette partie. Du coup, ça ne nous vend pas du rêve
- Le parcours de Lysekil est très joli voir instagrammable en de nombreux endroits. Il sera judicieux de prendre son temps
- La fin du sentier traverse la ville et le shopping ou une glace, ça prend aussi du temps!
Tout compte fait, aujourd’hui on choisit de profiter du plus beau et de flâner sur l’ensemble du parcours. Je vous recommande d’en faire autant, croyez-moi.
La carte du sentier de Lysekil
La parcours côtier vous fera visiter 3 parties toutes très charmantes et différentes. Elles sont différenciables par ses couleurs (vert, rouge et bleu). Pas besoin de passer par le point d’information pour touriste, je vous joins la carte (en image) et vous décris tout ce qu’il faut savoir et voir!
Se parquer gratuitement
Si vous venez en voiture pour Lysekil, je vous conseille de vous garer au port, sur le chemin vert. Vous y trouverez des places à perte de vue et gratuites (et des toilettes). Ce parking est indiqué sur la carte à l’extrémité nord, à droite d’une petite île qu’on nomme Valboholmen. Voici sa localisation.